Accueil

UN VRAI LAPIN NAIN

Combien ça pèse - combien ça coûte - comment les reconnaître et où les trouver

Comme pour le chien ou le chat et beaucoup d'animaux domestiques, on peut trouver des lapins nains de race.
De même qu'il existe des chats siamois, il y a par exemple des lapins nains siamois.
Les races de lapins nains sont très nombreuses et peuvent satisfaire tous les désirs.

 

Ce qui les caractérise, par rapport aux petits lapins nains en général, c'est qu'ils sont tatoués, vaccinés et qu'ils possèdent un pédigrée attestant leur appartenance à une race bien déterminée. On est vraiment sûr qu'il s'agit bien d'un lapin nain. Leur numéro d'identification officielle est fourni et enregistré par la Fédération Française de Cuniculture.

Leurs parents, auxquels ils sont identiques en tout point, sont le plus souvent présentés par les éleveurs dans des concours de beauté où ils sont

jugés en fonction de leur ressemblance avec le type idéal de la race à laquelle ils appartiennent. Ce type idéal s'appelle un standard.

Le Club de Race a pour vocation de permettre un amélioration du niveau de sélection des lapins nains de race en organisant des manifestations officielles dans le but de désigner les meilleurs reproducteurs et de récompenser leur naisseur.

 

IL Y A QUATRE RACES de LAPINS NAINS :

q Les lapins nains blancs aux yeux roses (albinos) ou aux yeux bleus. Ce sont les POLONAIS/HERMINE. Ils pèsent entre 800 g et 1,5 kg à l'âge adulte, ont une tête toute ronde, assez grosse par rapport à l'ensemble du corps et de très petites oreilles.

q Les lapins NAINS de COULEUR ont les mêmes caractéristiques que les POLONAIS mais, bien évidemment, ils ne sont pas blancs.

ON EN RENCONTRE QUATRE MODÈLES DIFFÉRENTS :

1.- les UNICOLORES, qui, comme leur nom l'indique, sont d'une seule couleur uniforme sur toute la surface du pelage. Nous en avons une grande variété de coloris très divers.

2.- les variétés AGOUTI dont le tour des yeux, le tour des narines, le dessous du menton, de la queue et du ventre ainsi qu'un triangle situé sur la nuque juste derrière les oreilles, sont d'une couleur différente de celle de l'ensemble du pelage. Il y a le GRIS GARENNE (qui est la couleur du lapin sauvage) bien sûr mais aussi le NOIR & FEU ou le NOIR à jarres BLANCS par exemple.

3.- les HIMALAYENS qui présentent des zones plus foncées. Ces zones sont, le plus souvent, les oreilles, le museau, l'extrémité des pattes et la queue tels les nains RUSSE ou SIAMOIS. Parfois on remarque aussi un voile plus foncé sur le dos comme les MARTRE, ou sous le ventre comme le CHAMOIS.

4.- Enfin, les lapins nains à DESSINS. Ces variétés présentent des dessins colorés répartis de façon rigoureusement prédéterminée à certains endroits. La couleur de ces dessins n'est pas forcément le noir. On rencontre des lapins à dessins plaqués comme le modèle HOLLANDAIS ou JAPONAIS et des lapins à dessins tachetés comme le modèle PAPILLON ou DALMATIEN.

q Nous avons ensuite les lapins NAINS BÉLIERS. Ils pèsent de 1 à 1,9 kg à l'âge adulte. Comme tous les lapins béliers, quelle que soit leur taille, ils se caractérisent par de longues oreilles tombantes, un chanfrein busqué et un bourrelet sur le sommet du crâne formant ce que l'on appelle la "couronne". Les couleurs possibles sont celles de toutes les autres races de lapins que nous venons de vous décrire.

q Et pour terminer, la quatrième catégorie est représentée par les lapins NAINS à FOURRURE CARACTÉRISTIQUE :

1.- Ce sont les NAINS ANGORAS qui pèsent entre 1 kg et 1,7 kg à l'âge adulte. La longueur de leur fourrure doit être d'au moins 7 cm, la face est recouverte de poils courts, laissant les yeux bien dégagés, une belle mèche sur le front et des favoris sur les joues, des poils longs au bout des oreilles (plumets). Là aussi, on peut trouver divers coloris, tous ceux des autres races de lapins étant admis.

2.- Les NAINS REX, qui doivent avoir le type du lapin nain traditionnel. Leur fourrure est si courte, si dense et si fine qu'elle laisse une impression de velours peau de pêche, aussi bien visuellement qu'au touché. Toutes les couleurs des autres lapins nains sont possibles. La couleur primitive est le CASTORREX qui est une chaleureuse teinte de châtaigne un peu grillée du plus bel effet.

3.- Pour finir, un mot sur le NAIN SATIN dont la finesse et le soyeux de la fourrure donnent cette luminosité si semblable à celle de l'étoffe satinée.

Si vous avez entendu parler de lapins nains pesant moins de 500 g adulte, ce sont des anomalies biologiques dont l'espérance de vie n'excède pas une année.

Chez un éleveur sérieux, UN VÉRITABLE PETIT LAPIN NAIN de RACE garanti, coûte en moyenne entre 250 et 350 F selon sa race ou sa variété, s'il est tatoué et vacciné, âgé de plus de 6 semaines.

 

Infos de l'U.N.E.S.L.N. (Union Nationale des éleveurs Sélectionneurs de Lapin Nain)

 

LES CONTACTS

POLONAIS/HERMINE:
Mr Soeur: 04 73 71 03 26

NAINS DE COULEUR:
Mr Fischer: 03 89 60 28 62

NAINS BELIERS:
Mr GREINER: 03 89 79 93 20

NAINS À FOURRURE CARACTÉRISTIQUE:
MME FERRINI: 04 94 04 46 80